Nos réalisations

GABON : Fond National d’Aide Social – Solution de Sauvegarde et d’Archivage

Au vu challenge que doit relever le Fond national d’Aide Social du Gabon (FNAS), notamment sur lutte contre la pauvreté et la précarité au Gabon, XLS SYSTEMS GABON a été retenue pour accompagner cette institution à mettre sur pied sa solution de sauvegarde et d’archivage réseau. A l’heure où nous finalisions cette solution, Mme la première dame du Gabon, Sylvia BONGO ONDIMBA, remettait au président de la République son rapport final d’Etudes et de Préconisations de la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon (EPSIH). Etudes menées techniquement par le cabinet McKinsey dont le mode de fonctionnement et les futurs objectifs attendus du FNAS y étaient évoqués. Dans un contexte comme celui-là, il est hors de question de perdre des données relatives à l’information de gestion du patrimoine social. Le facteur humain étant clé, une solution de sauvegarde de données est plus que judicieuse sinon pré requis pour le bon fonctionnement de l’intuition. Il est vrai que dans ce domaine, malheureusement en Afrique, bon nombre d’organismes étatiques n’ont pas de dossiers numériques et gère les archives via des étagères encombrées et poussiéreux.

GABON : Ministère du Budget – Solution de Contrôle d’accès

XLS SYSTEMS GABON, vient de finaliser son implémentation de solution de contrôle d’accès couplée à une solution de contrôle de présence au Ministère du Budget, des Comptes Publiques et de la Fonction Publique. Ces équipements ont été déployés au sein de l’immeuble des Finances mais également dans les unités déconcentrées.

Ce projet a été mené avec la collaboration du cabinet anglais Sworld Consulting.

En quoi a consisté le projet ? Equiper l’ensemble du personnel du Ministère de cartes professionnelles magnétiques et biométriques puis renseigner la base de données de leurs identités biométriques dans une première phase. Dans la seconde phase a constitué à déployer l’ensemble des équipements de contrôle dans les différents bâtiments administratifs du ministère du budget. Nous sommes attelés à corréler l’accès à certains cabinets avec le scan de certains badges clés (exemple : Directeur Général, Secrétaire Particulière, Secrétaire de Cabinet, Chargé d’Etudes spéciaux, …). Il est à noter que, sans badge, le personnel peut scanner son pouce ou son index pour ouvrir une porte. L’aspect intéressant de cette mission, est le fait que cette solution est son couplage avec aspects de ressources humaines. En effet, non seulement le personnel avoir accès à des zones restreintes aux usagers mais également à certaines horaires : pointer sa présence sur ces badgeuses biométriques constitue un acte professionnel tributaire de la gestion de son emploi du temps sur son lieu de travail. Les équipements que nous avons proposé prenne une photo à l’instant « t » où le personnel passe sa carte. Ainsi, on peut facilement croiser : « le badgeur » et la « carte biométrique badgée ». Ceci afin d’éviter le phénomène « prend ma carte et badge la pour moi s’il te plaît ».

GABON : Secrétariat Général du Gouvernement – Mise aux normes du câblage réseau

XLS SYSTEMS GABON, sous la houlette de l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF) a doté le secrétariat Général du Gouvernement gabonais (SGG) d’un câblage réseau répondant aux standards internationaux. En effet, l’étude réalisée laissait apparaitre des points d’améliorations flagrant tant sur la sécurité informatique que sur le confort de travail du personnel. Nous avons pu ainsi notifier le point suivant :

  • L’ancien câblage réseau ne tenait pas compte de la disposition des bureaux et/ou open space de telle sorte à fluidifier le passage dans les zones communes. Augmentant le risque de chute et d’accrochage.

Nous avons donc refait le câblage réseau de ces bureaux en passant sur du UTP CAT. 6 avec aménagement des baies et des espaces communs de travail.

GABON : Direction Générale du Contrôle des Ressources et des Charges Publiques – Refonte du système d’information

Projet de refonte informatique de la Direction Générale du Contrôle des Ressources et des Charges Publiques (DGCRCP), Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique (GABON) 2e Lauréat du concours « Trophées de l’Administration Gabonaise, 1e édition » organisé par le Groupe Canopée et le cabinet BearingPoint.


APPLICATION

Logiciel de Suivi des Dépenses Publiques : mise ne place d’une application permettant le suivi de l’exécution des travaux rapportés à leurs facturations, accompagné d’un système de gestion de documents (photos d’avancement chantier,…) et alertes instantanées. La solution a été développée avec les technologies : ASP.NET MVC, AJX, HTML5, JavaScript et MSSQL 2012


Infrastructure réseaux & sécurité

  • Solution Globale de Messagerie : mise en place d’un système de messagerie avec adresse du type : prenom.nom@dgcrcp.budget.gouv.ga et accès mobile (Mobiles, Tablettes et Web) suivi d’une solution de messagerie instantanée professionnelle : Microsoft Exchange 2010, Microsoft Lync 2010, le tout sécurisé par une solution d’antis-spam Cisco IronPort.

  • Partage de Ressources en Réseau :
    mise en place d’une solution de partage de stockage avec services de partage en réseau : Microsoft SharePoint 2010, Windows DFS (Distributed File System) et Partage d’imprimantes et copieurs en réseau.

  • Sécurisation du Réseau Local :
    installation d’un firewall et mise en place d’un accès VPN Client : Cisco ASA et VPN IPSec/SSL

  • Nouveau Site Internet :
    collaboration et restructuration complète d’un nouveau site web : www.dgcrcp.budget.gouv.ga


Solution de contrôle d'accès et de présence

En partenariat avec le cabinet anglais SWORLD CONSULT , XLS SYSTEMS Gabon a équipé l’ensemble du ministère du budget d'une solution de contrôle de présence. Cette solution de contrôle de présence fonctionne par carte magnétique et empreinte digitale. Grâce à cette solution il est désormais possible d’avoir une visibilité sur les entrées et sorties des agents du ministère.